La gestion de flotte de véhicules est un métier qu’il vaut mieux confier à un partenaire externalisé. Certains pièges dans lesquels il est facile de tomber sont à éviter dès lors qu’une entreprise loue ou détient un parc automobile. 🚗
Faisons le tour de la question.
1. Faire l’impasse sur un plan de maintenance régulier pour l’entretien de votre flotte de véhicules
Si la maintenance de vos véhicules est laissée à l’abandon, les réparations nécessaires peuvent s’accumuler et devenir plus coûteuses à long terme. Les problèmes de maintenance non résolus entraînent des dommages supplémentaires nécessitant des réparations délicates…
N’oublions pas que des véhicules en panne entraînent des retards dans vos livraisons ou le déplacement de vos employés. Ces temps d’arrêt imprévus désorganisent le planning des conducteurs et compromettent la satisfaction de vos clients !
La perte de productivité est souvent immédiate.
Sans plan de maintenance régulier, vos conducteurs passeront plus de temps à gérer des problèmes d’ordre mécaniques.
Et qui dit véhicule en panne, dit aussi véhicule de remplacement… Un coût supplémentaire là encore pour votre entreprise. Pour établir un plan de maintenance efficace et augmenter la longévité d’une flotte de véhicules, prenez en compte les recommandations du constructeur et entourez-vous d’experts qualifiés.
2. Ne pas tenir compte des variables / manquer de flexibilité
Pour contraindre les entreprises à franchir le cap, rappelons que la réglementation a été adaptée ces dernières années avec l’apparition des Zones à Faibles Emissions (ZFE) et des vignettes Crit’Air, que vous devez penser à apposer obligatoirement à l’intérieur du pare-brise de chacun de vos véhicules de flotte.
À juste titre, quand on sait que la consommation de carburant est étroitement liée aux émissions de gaz à effet de serre.
Prenons un exemple fictif.
Sachant qu’un litre de carburant génère environ 2,6 kg de CO2, une flotte composée de 50 véhicules, parcourant chacun 1000 km par mois et consommant 6 litres tous les 100 kilomètres émettra en moyenne 7800 tonnes de CO2 par mois ! En ne surveillant pas de près vos données de consommation, vous manquez des opportunités de réduire les émissions de votre flotte et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Mais vous flirtez également avec les frontières de la légalité…
Notez que l’interdiction à la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans la Métropole du Grand Paris (MGP), a été reportée après les Jeux olympiques de 2024, soit au début de l’année 2025.
3. Dispenser les conducteurs de votre flotte de véhicules des bonnes pratiques en matière de conduite !
Les mauvaises habitudes de conduite, telles que par exemple :
- la conduite agressive,
- les accélérations brusques,
- et le freinage au dernier moment sans l’utilisation du frein moteur,
entraînent une augmentation de la consommation de carburant et une usure prématurée des pneus et des freins.
En outre, des comportements de conduite dangereux augmentent le risque d’accidents matériels et corporels. Vous pouvez endiguer le phénomène en instaurant un plan de formation dédié à la sécurité routière.
Échangez également avec vos équipes pour connaître un peu mieux leurs habitudes de conduite. Encouragez les bonnes pratiques en mettant à disposition des véhicules propres, bien entretenus et en bon état, qui motiveront vos salariés à en prendre soin pour bénéficier de conditions de travail plus confortables et sécurisées.
De manière générale, soyez un exemple de clarté et de transparence en matière de conduite à tenir auprès de vos équipes !
4. Refuser d’utiliser des logiciels pour gérer votre flotte de véhicules
Bon nombre d’outils de gestion dédiés aux flottes de véhicules fournissent une multitude d’informations précieuses !
Comme les kilomètres parcourus par vos salariés ou la consommation de carburant engendrée… Ces outils sont d’ailleurs, pour la plupart, connectables au portail de l’ANTAI.
Ne pas utiliser de logiciel ne vous fait pas faire d’économies… Cela rend en revanche plus difficile l’identification des problèmes potentiels et par conséquent, l’identification d’opportunités d’optimisation.
📰 Pour en savoir plus, lisez cet article :
→ 4 outils recommandés par les gestionnaires de flotte automobile ultra-efficaces !
5. Omettre le développement d’une car policy exemplaire
La sécurité routière est une préoccupation majeure pour les gestionnaires de flotte.
Il est important d’avoir une politique de sécurité routière, ou car policy, bien en place pour aider à prévenir les accidents au sein de votre flotte de véhicules et minimiser les risques pour vos conducteurs. Chaque entreprise doit se munir d’un document énonçant clairement les règles et les directives à suivre pour l’utilisation de chaque véhicule de l’entreprise.
Dans le détail, il doit être possible d’y retrouver :
- Les règles d’utilisation (en matière de conduite, de Code de la route, de règlement éventuel comme l’interdiction de fumer à l’intérieur du véhicule, etc.)
- Les critères pour l’attribution des véhicules aux employés (poste, niveau hiérarchique, distance parcourue, etc.)
- Les responsabilités de l’entreprise et des conducteurs en matière de maintenance, d’entretien et de réparation des véhicules,
- Les types de véhicules utilisés et leurs caractéristiques (marque, modèle, âge, etc.)
- Les normes environnementales actuelles à respecter (niveaux d’émissions, motorisations alternatives, etc.)
- Les procédures à suivre en cas d’accident ou de vol survenu sur un des véhicules de la flotte,
- Les garanties relatives à l’assurance souscrite pour chacun des véhicules de la flotte de l’entreprise,
- Et enfin, les sanctions et les conséquences en cas de non-respect de la car policy.
Une bonne car policy implique des procédures strictes.
En l’absence de procédures fiables, vous vous exposez à une augmentation des risques d’accidents et à une mise en danger de la vie d’autrui. Conséquences, vous encourez des majorations des mensualités liées à l’assurance… Ajoutons que cela peut nuire gravement à la réputation de votre entreprise et causer des problèmes importants d’ordre juridique, tout en rendant vos campagnes de recrutement moins fructueuses.
6. Mal évaluer les besoins de votre flotte de véhicules
Une évaluation précise des besoins de votre flotte est cruciale pour minimiser les coûts et améliorer l’efficacité !
Par exemple, si vous disposez d’une flotte de véhicules légers pour effectuer des livraisons, mais que vous n’avez pas évalué les besoins en termes de poids, de volume ou de distance, vous risquez de surdimensionner ou de sous-dimensionner votre flotte. Cette erreur entraînera bien sûr des coûts supplémentaires, sans parler des problèmes opérationnels.
Selon une étude de Verizon Connect publiée en 2020, les entreprises qui ont une visibilité limitée sur les performances de leur flotte ont une probabilité plus élevée de rencontrer des problèmes tels que :
- des temps d’arrêt imprévus,
- des coûts élevés de maintenance,
- et une faible productivité.
7. Ne pas disposer d’un plan de remplacement pour votre flotte de véhicules
Les véhicules ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés régulièrement pour maintenir la performance et la sécurité de votre flotte.
Selon une étude, cette fois de Geotab également publiée en 2020, les coûts de maintenance augmentent fortement avec l’âge des véhicules. Un fait logique que l’on peut contourner via le remplacement anticipé des véhicules, qui peut réduire vos coûts de maintenance jusqu’à 30% ! Les véhicules cédés peuvent être remis en circulation sur le marché particulier.
En outre, des véhicules plus récents, plus sûrs et économes en carburant (voire électriques), réduiront votre TCO (Total Cost Ownership). Pour rappel, le TCO prend en compte tous les coûts directs et indirects associés à la possession du véhicule (coût d’achat, frais d’entretien, carburant, assurance, taxes, etc.).
Pour déterminer la durée de vie d’un véhicule, vous pouvez tenir compte de facteurs tels que, bien sûr :
- le kilométrage parcouru,
- l’âge du véhicule,
- le type de véhicule,
- mais aussi les conditions de conduite…
Veillez à disposer d’un budget suffisant pour le remplacement de vos véhicules afin d’assurer une rotation régulière de votre flotte.
En résumé
- La gestion d’une flotte de véhicules comporte certains pièges qui sont à éviter pour éviter l’augmentation des coûts, des taux d’absentéisme et l’apparition de problèmes juridiques graves. Or, difficile d’être à la fois propriétaire ET gestionnaire de flotte !
- Pour bien évaluer vos besoins, établir un plan de maintenance efficace, des solutions de remplacement et la rédaction d’une car policy adéquate, faites appel à un gestionnaire de flotte qualifié et expert. Vous bénéficierez :
- d’un pilotage sur mesure,
- d’un partenaire capable de s’adapter aux évolutions et à la réglementation,
- de process type et encadrés qui vous feront gagner du temps.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous éviter de perdre en productivité.