Flotte véhicules : 6 bonnes raisons d’opter pour la LDD

flotte véhicules en LDD

La location longue durée (LLD) est une force pour votre entreprise et votre flotte de véhicules ! Différents avantages en découlent. Nous allons tâcher de les identifier un par un.

L’objectif étant de vous aider à comprendre en quoi cette solution s’avère parfois plus profitable que l’achat…

Quels sont les avantages d’une flotte de véhicules en LLD ?

Voici quelques avantages de la LLD pour une flotte de véhicules :

1. Permettre une meilleure anticipation sur le calcul des coûts fixes

Un des avantages de la LLD pour une flotte de véhicules est la prévisibilité des coûts. En choisissant la LLD plutôt que l’achat, les coûts d’exploitation sont mieux gérés et planifiés. Les loyers sont fixes et connus à l’avance. Cela vous aide à établir un budget précis et à éviter les surprises financières.

De plus, certains coûts d’entretien sont inclus dans les loyers. Ainsi, les coûts totaux sont diminués pour le locataire…

Et puisque la dévaluation des véhicules est généralement prise en charge par le loueur, les entreprises évitent les coûts liés à la revente à la fin de la location.

Enfin, la LLD permet aux entreprises de renouveler régulièrement leur flotte avec des modèles plus récents et plus efficaces, ce qui contribue à réduire les coûts d’exploitation à long terme.

2. Faciliter la revente des véhicules de votre flotte

La LLD facilite la revente en transférant la responsabilité de la vente du véhicule au loueur, généralement une société de location longue durée ou un concessionnaire automobile. En d’autres termes, le locataire n’a plus à s’en soucier.

Sans compter le fait que le loueur dispose des connaissances, des ressources et des canaux de distribution nécessaires pour vendre rapidement et efficacement le véhicule, ce qui réduit les coûts et les délais liés à la revente.

Il arrive qu’un loueur vende le véhicule à un prix supérieur. Cela minimise la perte en capital pour le locataire si cela a été prévu au moment de la contractualisation.

Puisque le loueur est chargé de la revente du véhicule, le locataire n’a pas non plus à se soucier de la gestion des négociations ni des documents liés à la vente. Ce qui lui économise une part de temps importante et des ressources précieuses !

3. Renouveler plus régulièrement votre flotte de véhicules

La LLD facilite en outre le renouvellement de véhicules au sein des flottes. Les véhicules n’ont pas le temps d’acquérir une trop grande ancienneté ni vétusté ; ils offrent ainsi une efficacité et une fiabilité optimales tout au long de l’activité.

Ainsi, vous pouvez choisir de renouveler votre flotte de véhicules tous les deux à trois ans !

Cette opération vous permet de profiter des avancées technologiques sans avoir à investir de grosses sommes, telles que :

  • connectivité en ligne,
  • systèmes de navigation,
  • technologies propres.

Des véhicules récents contribuent en outre à prendre soin de votre image de marque. 😉

Notez que des véhicules récents sont souvent plus économes en carburant et ont des coûts d’entretien plus faibles. Renouveler sa flotte régulièrement est donc un moyen supplémentaire d’optimiser votre TCO.

💥Le saviez-vous ?

L’idéal est d’opter pour des véhicules électrifiés pour vous conformer dès aujourd’hui à la nouvelle législation prévue (LOM et loi Climat).

4. Garantir la prise en charge et les opérations de maintenance

Dans certains cas, les coûts d’entretien et de réparation sont inclus dans les mensualités ! Vous  bénéficiez ainsi d’une maintenance programmée qui garantit l’état et le bon fonctionnement des véhicules.

Une fois de plus, les coûts sont considérablement réduits et vous gagnez du temps au quotidien (prise de rendez-vous, suivi d’entretien…)

Cette gestion de la maintenance est simplifiée car centralisée chez un même concessionnaire. Il n’est donc plus nécessaire de gérer de multiples contrats avec différents fournisseurs.

5. Améliorer la gestion de votre flotte de véhicules et gagnez en flexibilité 

La LLD vous rend plus flexible et plus souple dans la gestion de votre flotte de véhicules.

Il est en effet possible de louer des véhicules pour une période déterminée et plus adaptée à vos besoins en termes de durée de location. Si ces besoins évoluent, il vous suffit d’augmenter ou de réduire la taille de votre flotte en fonction de votre croissance ou de votre flux d’activité.

Cette souplesse concerne aussi le choix des véhicules. Étant renouvelée plus régulièrement, votre flotte est plus à même de répondre à des besoins spécifiques en termes de caractéristiques et de budget.

Il est bon d’ajouter que la LLD permet de consacrer plus de ressources à votre activité principale, et ce quel que soit votre secteur d’activité.

6. Limiter le risque de dévaluation de votre flotte de véhicules

Lorsqu’une entreprise achète un véhicule, elle prend à 100% le risque de voir sa cote baisser au fil du temps et de son utilisation. À terme, la perte financière s’élèvera à plusieurs milliers d’euros pour chaque véhicule que vous aurez choisi d’acquérir.

Mais avec la LLD, le loueur prend en charge le risque lié à la revente !

Existe-t-il des alternatives à la LLD pour contrer les quelques inconvénients ?

La LLD comporte de nombreux avantages mais présente aussi des inconvénients.

  • La personnalisation des véhicules de votre flotte est très limitée. Vous n’aurez donc pas votre mot à dire si tel ou tel équipement est manquant.
  • Certains contrats de LLD impliquent des contraintes de durée, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas conserver les véhicules loués indéfiniment et seront forcées de les restituer à l’échéance du contrat.
  • L’absence de propriété : lorsque vous louez un véhicule, vous ne le possédez pas et ne pouvez évidemment pas en bénéficier pleinement.
  • Des frais supplémentaires en cas de rupture anticipée du contrat peuvent s’appliquer.
  • L’entreprise est quelquefois soumise à des restrictions de kilométrage, un inconvénient si vos salariés effectuent de nombreux déplacements.

Si la LLD est une solution ne vous convenant pas, d’autres options comme le crédit-bail et le buy-back sont à envisager. Rien ne vous empêche de faire appel à plusieurs de ces solutions pour cumuler les avantages de chacune et disposer d’un modèle de gestion hybride de votre flotte.

Mais cela fera l’objet d’articles futurs ! 😉

En résumé

La LLD de véhicules pour votre flotte automobile offre de nombreux avantages. Elle permet une meilleure anticipation des coûts grâce à des paiements fixes et prévisibles. Elle permet aussi d’inclure certains coûts d’entretien et de réparation. Enfin, elle facilite la revente des véhicules en transférant la responsabilité au bailleur, et permet un renouvellement régulier de la flotte avec des modèles plus récents sans vous endetter.


Related Posts