Flotte de véhicules : 5 bouleversements à ne surtout pas ignorer

flotte de véhicules

Vous disposez d’une flotte de véhicules dans le cadre de votre activité ?

Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux bouleversements ont lieu actuellement, ce qui affecte les conditions de gestion de votre parc. Maîtriser les coûts devient de plus en plus difficile ! Plus que jamais, les enjeux sont immenses, c’est pourquoi il devient vital de suivre de très près certains indicateurs.

Quels sont les principaux paramètres à surveiller pour optimiser la gestion de votre flotte de véhicules et réussir votre plan d’investissement ?

SOMMAIRE

1. La mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
2. Le TCO (Total Cost of Ownership) de votre flotte de véhicules
3. Le renforcement de la sécurité et des options des véhicules de votre flotte
4. Une plus grande exigence observée chez les utilisateurs de véhicules de flotte
5. Un contexte économique et environnemental très instable
Flotte véhicule : ce qu’il faut retenir de ces 5 grands bouleversements

1. La mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le verdissement de votre flotte de véhicules constitue un levier majeur dans l’installation d’une politique RSE. Si vous ajoutez à cela l’arrivée de nouvelles dispositions réglementaires comme :

● l’interdiction, d’ici 2030 et pour tous les véhicules thermiques considérés comme polluants, de circuler au sein des agglomérations de plus de 100 000 habitants,
● la création de nouvelles ZFE (zones à faibles émissions) par l’Etat,
● et l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035,

vous obtenez un savant mélange de bonnes raisons de verdir votre parc ! 🧪

Si vous avez déjà mis en place une telle démarche, vous pouvez vous féliciter. Dans tous les cas, il reste nécessaire de surveiller régulièrement les nouvelles réformes ou décrets qui vont continuer à être produits par le corps législatif. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver hors du cadre de la réglementation par inadvertance au risque de gravement pénaliser votre entreprise.

La bonne gestion budgétaire de votre parc automobile étant de plus en plus complexe, cela vous amène à revoir régulièrement vos critères de choix quant aux véhicules sélectionnés. Les principales questions à vous poser sont :

➔ Quel type de motorisation et carburant choisir pour constituer votre flotte de véhicules “propres” ? (Électrique, hybride, GPL, HVO…)
➔ Pour quels services, direction de l’entreprise ?
➔ Pour quelle utilisation des véhicules ?
➔ Comment y accéder ? (LLD ou location longue durée, LOA ou location avec option d’achat, acquisition…)
➔ En cas de location, quelle sera la durée du contrat (limite kilométrique à ne pas dépasser) ?

Votre décision doit désormais tenir compte du contexte de transition énergétique.

2. Le TCO (Total Cost of Ownership) de votre flotte de véhicules

Le TCO est un indicateur bien connu des gestionnaires de flotte de véhicules. Il vous permet d’établir une vue prévisionnelle de ce que vous aura finalement coûté votre flotte de véhicules à la fin de son cycle de vie. Or, ces dernières années, le TCO a augmenté d’environ 20%. Certains coûts variables ne peuvent être totalement maîtrisés et impactent directement le TCO.

C’est notamment le cas :

● De l’assurance,
● du carburant,
● des loyers,
● de l’entretien,
● des pneumatiques,
● de la gestion des amendes,
● des FPS (forfaits post-stationnement),
● …

En outre, de nombreux éléments, difficilement prévisibles, viennent directement augmenter votre TCO.

Les éventuels embouteillages impactant la consommation des véhicules, par exemple. Ou la conduite (un peu trop sportive) de vos conducteurs. Etes-vous sûr que chacun roule principalement en mode éco si le véhicule affecté est électrique ?

De même, les éventuelles contraventions pour excès de vitesse ou mauvais stationnement vous obligeront à réaliser toutes les démarches obligatoires auprès de l’Administration (obligation de dénonciation). Ce temps passé est compris dans votre TCO.

A cela, nous pouvons ajouter tous les événements type vols, sinistres, bris de glace…

Ces imprévus, qui viennent alourdir votre TCO, peuvent cependant être minimisés en agissant sur plusieurs leviers.

L’assurance est un bon exemple.

Vous avez la possibilité de comparer, par vous-même ou via un partenaire, l’offre la plus adaptée à votre situation.

Vous pouvez également intervenir directement sur l’origine de la cause ! De meilleurs comportements, comme la conduite ou l’entretien des véhicules, peuvent être à leur tour encouragés par une politique de sensibilisation interne efficace. 👍

3. Le renforcement de la sécurité et des options des véhicules de votre flotte

Pour une Golf haut de gamme vendue dans les années 80, il fallait compter autour de 10 000 euros. Aujourd’hui, cette valeur argus est multipliée par 4 voire 5… Une inflation exponentielle qui s’explique essentiellement par :

la montée en gamme et en performances des véhicules pour limiter les sinistres,
les délais de fabrication et de livraison plus longs,
l’augmentation des coûts de production du parc français automobile (salaires, matières premières, importation, etc.).

La législation impose de plus en plus aux entreprises (et aux constructeurs) des normes très strictes en matière de sécurité.

Un véhicule doté de l’équipement standard (ABS, GPS, assistance au maintien dans la voie, aide au démarrage en côte, système de freinage d’urgence, phares full LED, détecteur d’angles morts, etc.) et de télématique voit forcément sa valeur résiduelle augmenter en comparaison d’un véhicule peu ou moyennement équipé, ce qui représente pour les sociétés un fort impact budgétaire.

Un tel bouleversement implique forcément de revoir certains critères de sélection là encore, sans pour autant que ces nouveaux choix ne viennent pénaliser votre politique RSE, la sécurité des utilisateurs ou vos campagnes de recrutement.

4. Une plus grande exigence observée chez les utilisateurs de véhicules de flotte

Choisir le véhicule le plus économique, le plus écologique et le mieux équipé pour garantir la sécurité des conducteurs mais aussi des marchandises transportées s’il y en a, n’est pas une mince affaire… Autant de contraintes qui peuvent en éclipser une autre : celle de plaire. Un mauvais choix et c’est tout votre parc qui se retrouve rejeté et dénigré de ses principaux utilisateurs : vos équipes internes.

En tant qu’outil de travail quotidien, l’esthétisme des véhicules et leurs options font partie des avantages désormais passés au crible. Impossible pour vos salariés de faire l’impasse sur le confort de leurs déplacements professionnels ! Un véhicule de fonction doit être attrayant, maniable, performant et séduire celui ou celle qui le conduira. Il représente à lui seul un puissant levier de fidélisation pour l’entreprise.

Difficile de concilier chacun de ces paramètres

L’équation parfaite n’existe pas, il est fondamental de comprendre quel sera le meilleur choix, celui qui impactera le moins durement votre stratégie et votre business. Pour cela, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de parc automobile habitué à ce type de problématiques. Il saura étudier, en fonction de votre situation, quels sont les véhicules et les modalités les plus adaptés à vos besoins.

5. Un contexte économique et environnemental très instable

Depuis 2019, le prix des véhicules neufs s’est littéralement envolé … Ce qui réduit le nombre de nouvelles immatriculations. En cause, la hausse du cours des matières premières, la poussée vers les nouveaux moteurs électriques et, plus récemment, le conflit russo-ukrainien, ont provoqué une véritable crise inflationniste inédite qui lui vaut une augmentation de 21% (source : Etude Société AAA-Data).

Rien que pour la Tesla Model 3, il faut compter en seulement quelques mois en 2022 une augmentation du prix de 6000 euros…

L’âge moyen des véhicules du parc automobile français étant compris entre 8 et 11 ans, cette situation provoque un bouleversement difficile à appréhender pour les sociétés d’un point de vue budgétaire. L’agilité et une très grande réactivité sont de rigueur, remplacer un véhicule hors service à la dernière minute ne se faisant plus dans les mêmes conditions de facilité qu’il y a 10 ans.

Notre conseil ? Vous entourer des meilleurs partenaires pour que votre recherche de subventions soit la plus complète et la plus aidante possible.

Flotte de véhicules : ce qu’il faut retenir de ces 5 grands bouleversements

➔ Aujourd’hui plus que jamais, le contexte se tend et oblige les entreprises détentrices ou loueuses de véhicules professionnels à revoir leur process pour optimiser la gestion de leur parc automobile. Qu’elles dispensent des services de livraison à destination d’un public particulier ou interviennent plutôt dans un secteur btob, toutes sont concernées.

➔ Entre politique RSE, TCO, sécurité des équipements, attractivité des talents, hausse des prix, difficulté à trouver un véhicule adapté et délais d’attente augmentés, il devient compliqué de dégager suffisamment de temps pour mener à bien cette mission en interne. Pour autant, il est possible de vous faire accompagner par un gestionnaire de flotte de véhicules, expert en “fleet management”.

🚘 C’est d’ailleurs à ce titre que nous vous proposons de prendre en main la gestion de votre flotte de véhicules et trouver les bons leviers sur lesquels vous pouvez agir pour réduire vos coûts. L’externalisation par nos services vous permettra d’obtenir des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins.

Related Posts