Parc auto : les différents types de flotte

parc auto

Les entreprises sont nombreuses à gérer une flotte de véhicules. Parmi elles, toutes ne désirent pas fonctionner sur le même modèle de financement… Il se peut que votre parc auto soit entièrement constitué de véhicules en location longue durée (LDD). 

A contrario, peut-être préférez-vous profiter d’une flotte qui vous appartient entièrement pour répondre aux besoins de votre activité ? Sachez qu’une flotte peut aussi être de nature hybride et se composer des deux solutions, en cumulant des véhicules loués avec des véhicules achetés. 😉

Par ailleurs, soulignons le fait que parmi les véhicules présents au sein de la flotte, les motorisations diffèrent, et ce quel que soit le mode de financement envisagé. Les besoins des entreprises conduisent également à une réflexion quant au type de véhicule idéal : 

  • Doit-il répondre à des besoins spécifiques, comme le transport de marchandises ou de personnes ? 
  • Ou bien est-il préférable d’équiper le parc auto de voitures standards, moins coûteuses, qui permettront aux équipes d’être opérationnelles avec n’importe quel véhicule disponible au sein de la flotte ?

Toutes les réponses dans ce nouvel article.

Le parc auto en propriété

Il existe quelques avantages à être propriétaire de sa flotte de véhicules.

Tout d’abord, cela vous offre une flexibilité totale pour répondre aux besoins de votre activité. 

💰De plus, vous pouvez faire des économies à long terme en évitant les coûts supplémentaires liés à la location ou au leasing (intérêts, frais de location, frais de remise en état, pénalités liées aux dommages éventuels ou dépassements kilométriques).. 

❌Cependant, l’inconvénient principal réside dans les coûts initiaux… 

L’achat de véhicules professionnels en début d’activité sera plus facile en cas de financement en fonds propres. L’opération sera aussi plus risquée. A votre banque de décider si vous êtes solvable ou non.

Le parc auto en location longue durée

Le deuxième modèle de financement pour votre flotte de véhicules est la location longue durée (LLD). La LLD est une solution avantageuse car les coûts d’entretien sont prévisibles

Vous n’avez pas non plus besoin de débourser une grosse somme d’argent pour démarrer la constitution de votre parc auto. Ce dernier reste d’ailleurs actuel puisque son renouvellement intervient fréquemment ! 

Enfin, vous bénéficiez, si vous optez pour cette option, de services de maintenance qui vous évitent d’avoir à gérer de près vos véhicules (comme la surveillance de vos pneumatiques ou le passage au contrôle technique). 

En revanche, la LLD est une solution souvent plus coûteuse à terme, en raison des mensualités liées à la location qui s’accumulent. Notez que dans le cadre de la LLD, vous ne disposez pas non plus d’actifs à revendre. En effet, contrairement à la propriété, où vous pouvez revendre les véhicules pour récupérer une partie de l’investissement initial, la LLD n’offre pas cette possibilité de valeur résiduelle.

Le crédit-bail (ou LOA)

Le crédit-bail, également connu sous le nom de location avec option d’achat (LOA), est une autre solution de financement à considérer pour constituer votre parc auto. 

Avec le crédit-bail, vous profitez des avantages de la location longue durée en termes de prévisibilité des coûts d’entretien et sans débourser une somme importante en fonds propres pour l’acquisition des véhicules.

Le crédit-bail fonctionne de la manière suivante : 

  • Vous louez les véhicules pour une période déterminée, généralement sur plusieurs années
  • À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acquérir les véhicules en levant l’option d’achat pour un montant résiduel préétabli. 

Cela vous offre ainsi une certaine flexibilité en fin de contrat, car vous pouvez choisir de conserver les véhicules en les achetant ou de les restituer au bailleur.

L’un des principaux avantages du crédit-bail est que vous bénéficiez de mensualités fixes, ce qui facilite la gestion de votre budget.

Gardez en tête que le crédit-bail s’avère plus coûteux à long terme que l’achat en fonds propres, car vous payez des intérêts sur les mensualités, ce qui augmente le coût total du financement. 

Le crédit-bail est une alternative intéressante si : 

  • Vous recherchez une solution intermédiaire entre la propriété et la location longue durée, offrant des mensualités fixes.
  • Si vous prévoyez de racheter le véhicule… À la fin du contrat, ce dernier sera intégralement payé, sa valeur de rachat étant souvent comprise entre 1 et 5% de la valeur de l’investissement.

Achat ou location de parc auto : quel est le mode de financement préféré des entreprises françaises ?

Autrefois, le mode principal de financement d’un parc auto était l’achat. Aujourd’hui, il n’est plus la solution la plus répandue ! 

En général, les entreprises françaises ont majoritairement tendance à louer leurs véhicules de flotte plutôt que de les acheter, en particulier pour les voitures de fonction destinées à être utilisées par les employés de l’entreprise.

Selon des chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF) : 

  • les locations longue durée (LLD) représentent environ 60% des financements des véhicules d’entreprise en France. 
  • les locations avec option d’achat (LOA) représentent quant à elles environ 15% des financements de véhicules d’entreprise, ce qui signifie que près de 75% des entreprises françaises préfèrent louer leurs véhicules.

Quels types de véhicules peuvent constituer un parc auto ?

Outre le choix du modèle de financement, il est également important de choisir les types de véhicules pour votre flotte. Il existe plusieurs options à considérer.

Le type d’aménagement

Standard

Les véhicules standards sont des véhicules qui conviennent à une variété d’utilisations basiques. Le point fort de ces véhicules reste leur polyvalence. 

Dédiés

Les véhicules « dédiés » sont conçus pour répondre à un besoin spécifique. Par exemple, les camions dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes peuvent être utiles pour les entreprises qui nécessitent un transport de marchandises. 

Ces véhicules auront la plupart du temps besoin d’un équipement particulier : 

  • système de réfrigération et de ventilation intégré à la cellule,
  • places assises supplémentaires en cas de transports de personnes,
  • prises d’alimentation, 
  • rampe de chargement,
  • etc.

Généralement plus coûteux à l’achat, ils peuvent ne pas être utilisés efficacement si la tâche pour laquelle ils ont été prévus évolue. Côté revente, ils peuvent être plus difficiles à caser qu’un véhicule standard et subissent souvent une décote de leur valeur résiduelle importante.

Plusieurs motorisations possibles pour votre parc auto

1. Des véhicules “propres”

Les avantages de ces véhicules

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) sont des options respectueuses de l’environnement pour les entreprises ayant intégré une politique RSE à leur stratégie. Bien qu’ils puissent être plus coûteux à l’achat, ils peuvent offrir des économies rapidement visibles, notamment grâce à la recharge et à l’entretien.

Pour vous aider à renouveler votre véhicule avec des véhicules propres, l’Etat propose des réductions fiscales et des subventions à l’achat (bonus écologique). En investissant dans une flotte verte, sachez que vous bénéficiez d’une image de marque plus positive.

Les inconvénients

Cependant, il est important de noter que ces véhicules peuvent ne pas être adaptés à tous les secteurs d’activité, ou du moins, pas à tous les besoins. Par exemple, les véhicules électriques ont une autonomie aujourd’hui limitée, ce qui pose problème dans le cadre d’itinéraires longue distance. 

De plus, l’installation d’infrastructures de recharge est un coût à ne pas négliger. 

2. Des véhicules thermiques

Les véhicules thermiques classiques, qu’ils fonctionnent à l’essence ou au diesel, sont une option de moins en moins prisée des entreprises. Ils sont moins chers à l’achat que les véhicules électriques et peuvent être cependant plus pratiques pour les entreprises qui nécessitent de longs trajets.

Cependant, la tendance actuelle n’agit pas en faveur de ce type de motorisation… 

Et l’achat de véhicules thermiques devrait préférablement être limité à des besoins spécifiques (déménagements, transports de biens ou de personnes, travaux et installations diverses, etc.).

Les entreprises peuvent également opter pour des véhicules « propres » pour une partie de leur flotte et des véhicules thermiques pour les besoins qui ne peuvent être satisfaits par les véhicules « propres ».

Faut-il remettre en question le choix de la motorisation de votre parc auto après ce qu’il s’est passé en mars 2023 ?

Notez que si l’Etat français encourage l’électrification des flottes de véhicules sur le territoire, ce n’est pas pour rien ! L’enjeu est certes, de nature écologique, mais aussi économique. Le véhicule thermique représente aujourd’hui le moyen de déplacement principal des citoyens de l’Europe, ce qui explique les 15% de CO2 émis chaque année et à lui seul dans l’atmosphère. 

Afin de remédier à ce problème, la Commission Européenne, dont la France fait partie, s’est prononcée favorablement en faveur de la cessation des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035. Un projet rejoignant le plan Climat mais aujourd’hui remis en question par Berlin, qui a refusé de voter pour cette mesure le 7 mars 2023

L’Allemagne supporte en effet la fabrication de carburants synthétiques depuis des années. Or, ceux-ci ne font pas partie de la liste des exonérés… Le projet de réforme a donc du mal à passer.

Pour autant, cette actualité ne doit pas remettre en question vos choix en matière de motorisation. Un véhicule électrique reste bien moins coûteux qu’un véhicule thermique. De plus, la multiplication des ZFE (Zones à Faibles Émissions) en France aurait plutôt tendance à faire pencher la balance du côté de l’électrique. 

→ Pour aller plus loin : 

Flotte de véhicules : aurez-vous l’embarras du choix en 2023 ?”

En résumé

  • Le choix du modèle de financement pour votre parc auto dépend avant tout des besoins de votre entreprise et de votre capacité à gérer les coûts initiaux et d’entretien. 
  • Il existe plusieurs modèles de financement pour constituer une flotte de véhicules. Les financements classiques sont :
  • L’achat en fonds propres,
  • Le crédit bancaire,
  • La Location Longue Durée,
  • la Location avec Option d’Achat.
  • Le choix de la motorisation nécessite d’être étudié tout en portant un regard objectif sur l’électrique. En dépit du contexte politique actuel, il est préconisé de verdir votre flotte et vous convertir dès aujourd’hui à une motorisation propre pour coïncider avec les réglementations en vigueur sur le territoire français !

Contactez nos experts en gestion de flotte ! 🚗

Related Posts